Caen


Caen Cathedral
La Mairie est à gauche de l’image, tandis que l’Abbaye aux Hommes est sur la droite.

Que faire à Caen ?

Caen est connue comme étant la ville de gouvernement du duc Guillaume le Conquérant avant qu’il ne devienne roi d’Angleterre. C’est une métropole dynamique, à deux heures de Paris et à 20 minutes des plages (Merville-Franceville, ou encore Ouistreham). Avant la réunification des deux Normandie en janvier 2015, elle était la capitale de la Basse-Normandie.

C’est une destination incontournable en Normandie, notamment pour faire du tourisme mémoriel. D’ailleurs, plusieurs centaines de milliers d’Américains s’y rendent chaque année, avant de parcourir les plages du Débarquement. C’est aussi une ville étudiante, au travers de son Université et ses nombreuses écoles. Ainsi, les rues sont souvent animées le soir, notamment dans la fameuse Rue Ecuyère qui regroupe nombre de bars, ainsi que sur le port de plaisance.

La ville de Caen est, de façon plus originale, le lieu du plus grand carnaval étudiant d’Europe, attirant des dizaines de milliers de participants chaque année. Ambiance garantie !

Le mémorial

Le sort de Caen a changé peu après le 6 juin 1944, lorsque les troupes alliées sont arrivées en Normandie. Une grande partie de la ville a ensuite été détruite par une série de bombardements, à la hauteur de 60% des bâtiments. À la suite de la rénovation à l’après-guerre, la ville a travaillé à la création du Mémorial, qui a eu un impact considérable sur la population en vue du devoir de mémoire. Ce musée mérite une visite pour se plonger dans l’histoire sombre du XXe siècle, car il propose un parcours extraordinaire et immersif dans le dernier conflit mondial. De nombreux médias, pièces d’époque et reconstitutions rythment la visite, qui peut durer jusqu’à 4 heures en moyenne.

chateau de caen
L’entrée du château de Caen, situé en plein centre ville.

Le château Ducal

Cette forteresse du XIIe siècle, construite par Guillaume le Conquérant, est l’une des plus grandes fortifications médiévales d’Europe, rappelant le pouvoir ducal, puis royal, qui a longtemps régné sur la ville. Ces édifices, qui servent de fortifications, cachent les ruines d’une riche histoire que l’on peut découvrir au Musée de Normandie ou grâce aux fouilles en cours qui concernent l’ensemble du château.

Malheureusement, une partie du site fut détruit lors de la Révolution française, par les révolutionnaires. Depuis, seuls restent les remparts et quelques bâtisses à l’intérieur de l’enceinte. Mais nos contemporains ont su mettre en valeur cet emplacement, non seulement avec le Musée, mais au travers de plusieurs grands événements et festivals chaque année.

Les tombaux royaux

Caen connaît une seconde vague de croissance lors des invasions normandes du Xe siècle, grâce à laquelle elle devient la ville la plus puissante de Normandie. Ce règne voit non la construction de deux édifices remarquables – l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Femmes, qui accueillent respectivement les dépouilles du souverain et de la reine. L’hôtel de ville et le conseil régional, qui sont logés dans l’Abbaye aux Hommes, sont parmi les points remarquables de Caen.

Le musée d’art contemporain

Il est logique qu’étant donné que Caen a une histoire si longue et si riche, elle possède plusieurs musées, mais l’art vient en tête de liste. On y trouve le Musée des Beaux-Arts, ainsi que l’Artothèque, un espace d’art contemporain qui existe depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Le musée comprend également le FRAC (fonds régional d’art contemporain) et la Galerie des Sens, un espace créé pour la création, les artistes, qui est un véritable lieu d’échange.