Lisieux
Qu’y a t’il d’intéressant à Lisieux ?
Lorsque l’on évoque la ville de Lisieux, ce qui vient en premier à l’esprit est très certainement le symbole religieux qu’elle représente pour de très nombreux croyants de la foi catholique. Sainte Thérèse, malgré sa disparition à la toute fin du XIXème siècle, semble encore habiter les lieux et guider les pèlerins venus du monde entier pour lui rendre hommage. Ceux qui ne partagent pas cette foi sauront toutefois apprécier le cadre pittoresque et tranquille de la cité, tout en découvrant les chefs d’œuvres architecturaux et les nombreux commerces qui la composent.
La basilique de Lisieux
Construite sur les hauteurs de la ville de Lisieux, la basilique Sainte-Thérèse est un édifice religieux parmi les plus connus de France. Pour la visiter, il faut se rendre en plein centre du pays d’Auge, sur l’axe Rouen – Caen, dans le département du Calvados, en région Normandie.
Une fois sur place, non loin du centre-ville, lorsque l’on pénètre sur la large esplanade d’accès à la basilique, on ne peut qu’admirer le génie architectural qui la caractérise. Contrairement à bien des cathédrales ou autres églises, elle ne fut pas construite au Moyen-Âge, période phare de ce type de construction qui a traversé les âges pour susciter notre admiration.
C’est au XXème siècle, il y a bien moins d’un siècle, qu’elle fut érigée. Les travaux ont débuté en 1929, durant l’entre-deux-guerres, pour s’achever en 1954, date de la consécration officielle des lieux. C’est en l’honneur d’une humble religieuse carmélite française qu’elle fut érigée : Sainte-Thérèse de Lisieux, décédée en 1897 à l’âge d’à peine 27 ans. Durant sa courte vie, Thérèse aura inspiré ses contemporains par sa bonté, sa générosité, sa simplicité et surtout sa profonde piété. Elle est considérée comme une figure majeure du catholicisme du XIXème siècle, déclarée Docteur de l’Eglise, jusqu’à être mise au même niveau que Jeanne d’Arc en tant que Patronne Secondaire de la France.
Pour en revenir à la basilique elle-même, son architecture est de style neo-byzantin. L’extérieur est remarquable par son imposante coupole, sa nef et ses nombreuses tours élancées qui semblent vouloir rejoindre le ciel. Quant à l’intérieur, l’émerveillement est de mise : contrairement aux églises de style occidental, nous avons ici une décoration qui rappelle la splendeur de l’Empire Romain d’Orient, aussi appelé Empire byzantin. Les murs et le plafond sont constellés de dorures et peintures de Saints ou d’épisodes clés de la Bible. Un véritable voyage dans le temps et l’espace, alors même que ces merveilles datent seulement du siècle dernier. Tout autour de la nef, de petites chapelles ont élu domicile, chacune au nom de pays amis et admirateurs de l’œuvre de Saint Thérèse de Lisieux.
Les Buissonnets
Sainte Thérèse aura décidément fortement imprégné de sa présence la ville de Lisieux, car l’une des attractions les plus importantes de la ville est sa maison de naissance, que l’on nomme les Buissonnets. Les onze premières années de sa vie s’y sont déroulées, autour d’une famille aimante et de parents attentionnés. Le nom de la ruelle où se situe cette maison sonne comme un présage, vu qu’il s’agit du Chemin du Paradis.
Dès quatorze ans après le décès de Sainte Thérèse, en 1911, les lieux sont devenus un endroit prisé de recueillement et de pèlerinage. La première impression, lorsqu’on approche puis pénètre cette maison de style bourgeois, c’est celle de la quiétude. La famille de Thérèse ont su, après son décès, mettre à la fois en valeur la maison, donner la possibilité de la visiter afin de pouvoir, nous aussi, témoigner de l’équilibre familial et de la piété qui y régnait jadis. La jeune carmélite elle-même ne tarissait pas de bons mots pour décrire une enfance heureuse aux Buissonnets, entourée de ses parents et notamment de ses deux sœurs plus âgées.
Quoi qu’il en soit, cette maison vaut le détour pour tous celles et ceux qui visitent la ville de Lisieux, que ce soit pour le tourisme ou dans l’optique d’un pèlerinage.