Bayeux


cathedrale-notre-dame-de-bayeux
La cathédrale de Bayeux, à la facade illuminée en fin de journée.

Que voir à Bayeux ?

L’ancienne ville de Bayeux est située au centre du département du Calvados, en Normandie. Elle est célèbre pour être le lieu privilégié d’accueil de la tapisserie de Bayeux, véritable première « bande dessinée » de l’Histoire. Elle témoignage des débuts de l’époque anglo-normande, en relatant avec des détails époustouflants les étapes de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Mais Bayeux, c’est aussi une ville riche en architecture traditionnelle normande, datant du Moyen-Âge. Elle est également la ville de départ de nombreuses excursions vers les Plages du Débarquement.

La cathédrale

L’un des lieux à visiter absolument en Normandie est la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, qui est un joyau de l’art roman et gothique. La dédicace (ou consécration) de l’édifice religieux a eu lieue le 14 juillet 1077. L’évêque Odon de Conteville, frère de Guillaume le Conquérant, a présidé cette cérémonie en présence de leur père, le duc Guillaume de Normandie et roi d’Angleterre depuis sa célèbre conquête de 1066.

Plus tard, lors d’un siège de la ville, la cathédrale fut endommagée, avant d’être reconstruite au XIIème siècle, pour adopter désormais le style d’une cathédrale gothique.

La cathédrale de Bayeux est la seule structure romano-gothique en France qui a conservé la base, les tours romaines et la crypte romaine.

En outre, on pense qu’Odon a fait coudre la Tapisserie de Bayeux (également connue sous le nom de broderie de la Tapisserie de Bayeux) pour embellir la nef de la cathédrale. Les historiens disent également qu’elle fut brodée afin de relater au peuple, alors illettré, la célèbre épopée de Guillaume le Conquérant et, ainsi, de légitimer davantage ses actions.

Autour de la cathédrale et de la vieille ville, on peut voir un mélange fascinant de maisons à colombages, de manoirs à tour et d’hôtels particuliers. Pour l’anecdote, des légendes, des récits historiques et des curiosités relient Bayeux aux fameux discours du général de Gaulle, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

tapisserie-de-bayeux
Artisan français qui, de nos jours, reproduit la tapisserie comme à l’époque normande.


La tapisserie

Nous l’avons vu, la tapisserie de Bayeux est le trésor le plus précieux de la ville. Commencée en 1064, la Tapisserie de Bayeux mesure environ 70 mètres de long et a été réalisée à l’aide de fils de laine qui ont été brodés sur une toile de lin. L’histoire de Guillaume, duc de Normandie, qui devient roi d’Angleterre en 1066, suit cette épopée. Même si la broderie ne s’achève pas, l’histoire se termine par le départ des Anglo-Saxons à l’issue de la bataille d’Hastings en octobre 1066, le massacre des hommes d’Harold II entraînant l’accession de Guillaume le Conquérant au rang de roi d’Angleterre.

La Tapisserie a eu une chance remarquable tout au long de sa vie. Des incidents turbulents émaillent sa vie, ce qui pourrait l’avoir presque détruit. En 1944, alors que les forces allemandes occupaient le pays et se battaient pour repousser les Alliés fraîchement débarqués en Normandie, la célèbre tapisserie avait déjà été déplacée dans la Sarthe depuis trois années. Les aléas de la guerre l’ont failli faire disparaître, car elle fut en juin 1944 déplacée à Paris. La capitale devait alors voir ses bâtiments iconiques être rasés sous les ordres de Hitler, ce qui aurait fait disparaître définitivement ce chef-d’œuvre parmi bien d’autres à Paris. Heureusement, il n’en fut rien.

Depuis, elle continue de nous émerveiller. Elle permet, de générations en générations, de nous transmettre sa beauté, tout en étant une source inépuisable de renseignements pour les historiens. Il faut prévoir une bonne heure de visite afin d’avoir tout le temps nécessaire pour l’admirer.