Cherbourg


Cite de la Mer a Cherbourg
L’imposant bâtiment de la Cité de la Mer, à Cherbourg.


Que peut-on voir à Cherbourg ?

Cherbourg-Octeville est une ville qui pourrait quasiment être qualifiée d’insulaire, car située à l’extrême nord du département de la Manche, qui forme une presqu’île, en Normandie. L’agglomération est principalement connue pour être le lieu principal du célèbre film mythique Les parapluies de Cherbourg, mais aussi pour son climat stable toute l’année, frais l’été et doux l’hiver. Avec des écarts de températures assez faibles, c’est une situation assez unique par rapport au reste du pays. Nichée au creux de vallons et donnant sur l’une des rades artificielles les plus grandes au monde, cette ville recèle de lieux intéressants à visiter.

La Cité de la mer

Fêtant ses vingt ans d’existence en 2022, la Cité de la mer est parc à vocation culturelle, ludique et même scientifique. Il est installé dans une immense bâtisse de style Art Déco, datant de 1933. Il s’agit effectivement d’une relique d’une époque révolue, celle où les voyages transatlantiques étaient fréquents en bateau, alors même que l’aviation n’était pas aussi développée que de nos jours. La Cité de la mer respecte cet héritage historique, en proposant aux visiteurs un parcours de découverte des mondes sous-marins et des profondeurs insondables de l’océan.

Autre originalité des lieux, c’est qu’un sous-marin nucléaire français – le premier d’entre eux – y est définitivement stationné pour la visite. Il s’agit du Redoutable, dont la vie en service s’est arrêtée au tournant des années 1980 et 1990. Une seconde vie donc, pour le bonheur des curieux qui vont découvrir l’intérieur du submersible, plongeant ainsi dans le quotidien des sous-mariniers d’alors. La première impression qui domine, c’est l’atmosphère totalement close des lieux : claustrophobes s’abstenir ! Mais il est passionnant de circuler entre les différents ponts et secteurs du Redoutable, de la salle des machines jusqu’aux salles des torpilles et des missiles, en passant par les lieux de vie successifs. Un véritable petit monde en miniature.

Autre expérience fascinante à faire dans ce parc, la zone dédiée au Titanic permet l’immersion dans le monde du début du XXème siècle. En pleine Belle Époque, une période florissante pour la France, faite d’insouciance et d’abondance. Mais la Première Guerre Mondiale aura précipité la fin de ce paradis perdu, avec comme signe avant-coureur la terrible tragédie du Paquebot Titanic, tristement célèbre pour son naufrage en 1912, éventré par un iceberg. Le film de 1997 aura ravivé le souvenir de cet événement historique, à grands renforts d’effets spéciaux et de scènes dramatiques devenues cultes. Les fans apprécieront particulièrement la visite.

Mais la Cité de la mer, c’est avant tout le magnifique muséographe qui s’offre aux visiteurs, avec non moins de dix-sept aquariums comptabilisant des centaines de poissons différents. Le plus grand d’entre eux représente la faune et la flore des abysses, c’est-à-dire les profondeurs marines les plus lointaines de la surface. Cet aquarium fait plus de dix mètres de hauteur. Enfin, il est aussi possible de déambuler dans la galerie des engins et des hommes, avec de nombreux sous-marins à admirer en exposition.

Rade de Cherbourg
La grande rade de Cherbourg, un chef d’œuvre militaire français.

La rade de Cherbourg

Nous l’avons évoqué en introduction, la rade de Cherbourg mérite le détour pour s’y promener et admirer l’œuvre de nos ancêtres. Elle fut commencée à la fin du XVIIIème siècle à la veille de la Révolution, pour s’agrandir et s’enrichir pendant tout le XIXème siècle. En cumulant les trois sections de la rade, on comptabilise plus de six kilomètres de longueur.

Cherbourg étant proche d’à peine 120 kilomètres de l’Angleterre, tel un avant poste militaire profondément enfoncé dans la mer de la Manche, il est logique que la ville fut au fil des siècles fortifiée. C’était alors l’un des ports militaires les plus importants du pays. De nombreux forts sont situés de part et d’autre de la rade : le Fort du Homet, le Fort des Flamands, le fort isolé de l’île Pelée, ou encore le fort de Chavagnac. Bien d’autres existent, une halte intéressante pour les passionnés de notre histoire maritime récente. Les plus courageux pourront même profiter d’une navigation de part et d’autre de la rade, ce qui est une excellente idée pour profiter de la vue de l’architecture militaire de cette rade unique en France et dans le monde.

Pour conclure, les plus chanceux des touristes pourront même admirer des dauphins sauter de joie dans les eaux environnant Cherbourg ! Un spectacle unique en son genre.