Que voir en Normandie ?


Destinations Normandie
Carte stylisée de la Normandie, aux couleurs de son drapeau (un fond rouge, avec deux léopards d’or).

Aux origines de la région Normandie

Avant de partir à sa découverte, il s’agit de savoir d’où vient le nom de « Normandie ». C’est à partir du Xème siècle, plus particulièrement en 911, que la région prend son nom actuel. L’étymologie est simple : le mot normand signifie « hommes du nord », ce qui fait référence aux vikings qui se sont installés là lors des grandes invasions qui accablaient ce qui fut la France d’alors, le Royaume carolingien des Francs (ou Francie occidentale). Pour faire cesser les pillages incessants des normands, le roi Charles III a signé le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui fit des vikings des vassaux du royaume contre un droit de colonisation dans la région. Avant leur installation, la Normandie faisait partie de ce que l’on appelait alors la Neustrie.

normandie vue satellite
Vue satellite du nord de la région, on peut y voir le cours de la Seine avec Rouen et Le Havre.

Que voir en Normandie ? Les points forts de la région

Musées, cathédrales, plages du débarquement, châteaux, parcs et jardins ne sont que quelques-unes des richesses qu’offre la Normandie. Un patrimoine à découvrir absolument, pour repartir avec de nombreux souvenirs de vacances.

Vous prévoyez un voyage en Normandie et avez besoin de conseils ? Vous êtes au bon endroit.

Les lieux d’intérêt de la Normandie étant dispersées dans toute la région, nous vous recommandons soit de passer quelques jours dans une ou deux villes, soit de louer une voiture et choisir un endroit où dormir (hôtel, gîte, Airbnb ou encore camping). Si vous êtes un gourmet, Trouville et Honfleur (pensez aux huîtres du bord de mer) ou Camembert et Pont-l’Évêque sauront combler vos papilles (pensez au fromage). Si vous aimez les peintures impressionnistes de Monet, vous devriez visiter sa maison à Giverny. Elle regorge d’œuvres d’art et son jardin est reconnu dans le monde entier. Quant à Rouen, c’est une ville charmante et majestueuse, pleine de cafés, de musées et d’églises (elle n’est pas surnommée « la ville aux mille clochers » pour rien).

La Normandie a beaucoup à offrir aux touristes, avec ses paysages magnifiques et variés ainsi que son histoire millénaire. La région possède une belle campagne (comme celle du pays d’Auge), un beau littoral et quelques forêts pour les randonnées, ainsi que d’impressionnants châteaux, de magnifiques églises et des petites villes historiques comme celle de Bayeux.

Le Mont-Saint-Michel, l’une des attractions touristiques les plus célèbres de France, ainsi que les balnéaires d’été de Honfleur, Cabourg et Deauville, font partie des principaux attraits de la région.

Le long de la côte de la Manche, de spectaculaires falaises calcaires plongent dans la mer, tandis que l’intérieur du pays est défini par des vallées verdoyantes et paisibles (surtout au sud de la plaine de Caen et dans le département de l’Orne, au sud). Effectivement, la région pastorale idyllique connue sous le nom de « Suisse normande » dans l’Orne attire les amateurs de plein air et les amoureux de l’environnement. Clécy y est d’ailleurs un lieu de villégiature prisé des normands, loin de l’agitation côtière.

La Normandie est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire de la Seconde Guerre mondiale. La Normandie a été fortement marquée par l’occupation allemande pendant ce conflit, au même titre que toute la zone occupée du nord de la France. Ce qui la distingue, c’est qu’elle été le lieu du débarquement allié en 1944, la plus formidable opération amphibie de toute l’Histoire mondiale. Les touristes peuvent visiter des cimetières militaires, des musées commémoratifs et des plages de débarquement comme Omaha Beach et Arromanches.

Finalement si l’on veut savoir que voir en Normandie, il faut surtout en retenir des stations balnéaires, de beaux villages de pêcheurs et des villes médiévales aux châteaux et églises gothiques. Découvrez ce qu’il y a à voir et à faire en Normandie grâce à notre liste des principales attractions et lieux à visiter.

Comment profiter de son séjour en Normandie ?

La Normandie est connue pour sa tranquillité et sa douceur de vivre. Pour connaître les produits phares d’une région, vous pouvez déguster les spécialités locales lors d’un séjour en Normandie. Le lait, la pomme, le poisson, les fruits de mer et la viande sont les éléments clés de la cuisine normande.

Le lait est couramment utilisé dans divers plats, notamment ceux à base de fromage, et se retrouve naturellement dans de nombreux types de fromage comme le camembert, le pont l’évêque et le livarot. Les pommes de Normandie sont à l’origine du cidre, du pommeau et du Calvados ; ces boissons alcoolisées sont fréquemment utilisées dans la préparation de la cuisine traditionnelle. Sur un ton plus léger, on peut légitimement se poser la question de savoir que boire en Normandie, après s’être demandé que voir en Normandie ! Les locaux bouilleurs de crû sauront assurément vous partager leur « goutte », c’est-à-dire leur Calvados fait maison.

Apples juice in glass with apple in the basket
Les pommes sont déclinées sous toutes leurs formes en Normandie !

Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque que l’on veut savoir que voir en Normandie, mais vous avez le choix entre plusieurs activités. Cela peut aller du surf sur les grandes vagues du Cotentin à la dégustation de produits locaux (de la terre et de la mer), en passant par des excursions dans le bocage à la campagne.

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses activités pour explorer de nouvelles terres, du bain de soleil à la visite des châteaux, abbayes et musées des environs.