Granville


bassin de Granville

Le musée et jardin de Christian Dior

Le musée Christian Dior, anciennement la maison d’enfance du célèbre couturier, est un mémorial dédié à l’impact de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville au succès mondial de sa marque de mode. La villa « Les Rhumbs » est située dans un jardin spectaculaire de falaises surplombant la mer, avec vue sur les îles anglo-normandes. Source d’inspiration essentielle pour le couturier, elle a été aménagée entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian.
Depuis 1997, chaque été, une exposition temporaire est organisée autour d’un thème lié à la mode produite par Christian Dior et la marque de création qui porte son nom.

Le port

Profitez des paysages panoramiques en vous dirigeant vers le sud sur le GR223, souvent connu comme la route du bord de mer. En descendant, vous passerez devant une petite maison en pierre. Loin d’être une vieille demeure, c’est un four à rougir les boulets, témoin de l’importance militaire du Roc de Granville et de l’histoire de l’artillerie française. Les quais sont situés au bas de la promenade.
Les coques sont encore dans l’eau dans le bassin flottant. Les plus gros navires du port sont amarrés le long des quais de cette zone, encore inondée en raison des vannes. Vous pouvez voir les vedettes rapides qui vous transporteront vers l’archipel de Chausey ou les îles Anglo-Normandes. Souvent, un caboteur se trouve à proximité, rempli d’articles à destination d’autres pays européens. En regardant de près le manège à grues, il a toujours quelque chose de fascinant. Non loin de là, le Marité, témoin historique du passé de Terre-Neuvas, dresse fièrement ses trois voiles, prêt à emmener les marins pour une journée en direction de Chausey ou du port du Mont-Saint-Michel. Et, bien sûr, les bateaux de pêche prédominent dans ce bassin. Les chaluts sont utilisés par certains, tandis que les casiers ou les dragues sont utilisés par d’autres. Et si c’était l’occasion de passer en revue comment chaque espèce est capturée et quand elle l’est ? Si vous en doutez, participez à la visite guidée maritime et portuaire de l’Office de Tourisme de Granville Terre et Mer.

Les îles Chausey

Chausey, une région de l’île de Granville, se trouve à neuf miles à l’ouest, avec les plus grandes marées d’Europe. Sa forme élancée est visible depuis le continent, étirée à l’horizon. Se promener dans cette zone protégée, c’est choisir de s’immerger dans une nature souveraine, loin du bruit et des foules. C’est un joyau précieux qu’il faut préserver et respecter.

La pointe du Roc

Cette promenade est l’une de celles qu’il ne faut pas manquer : vous commencerez par monter ou descendre les remparts de la ville, ce qui vous amènera à vous promener dans la ville haute, puis vous sortirez par l’ancienne caserne et rejoindrez la pointe sauvage avant de regagner le port. Panoramique et en plein air.