Honfleur


Honfleur

L’écrivain français Honoré de Balzac, qui vivait dans la région depuis le XIXe siècle, a déclaré : Honfleur était l’endroit idéal pour les écrivains, chanteurs et peintres attirés par l’humeur de la Seine et la verdure du pays d’Auge. une double personnalité : une ville à deux visages, connue la semaine comme un port de pêche et le week-end ou pendant les mois d’été comme une station touristique.

L’église Sainte Catherine

A ne pas manquer même si vous ne disposez que de quelques heures dans la Cité des Peintres, l’église Sainte-Catherine est l’élément principal de Honfleur.
L’église Sainte-Catherine a été construite au XVe siècle afin de remplacer une église en pierre endommagée pendant la guerre de Cent Ans.
Comme les employés avaient cette capacité exceptionnelle de construction navale, leur navire d’origine avait la forme d’un bateau à double coque inversée. C’est l’église Sainte-Catherine qui compte le plus grand nombre de chapelles en bois en France.

Le Vieux Bassin

Le surnom populaire du port de la ville normande est le Vieux Bassin. Lors de la construction de l’ouvrage en 1681, une partie des remparts a dû être démolie afin d’agrandir le port récemment construit.
Aujourd’hui, le Vieux Bassin est une attraction bien connue à Honfleur en raison du reflet lyrique de ses habitations dans la mer.
Certaines des maisons qui entourent le port sont classées monuments historiques des 17e et 18e siècles.
Visuellement, ses façades à un étage et ses toits en ardoise capteront votre attention, mais c’est presque comme si le temps s’était figé dans le Vieux Bassin.

La chapelle Notre-Dame de Grâce

La chapelle Notre-Dame de Grâce a été érigée pour remplacer la chapelle précédente qui avait été endommagée par un éboulement au début du XVIIe siècle.
À l’origine, elle a été construite en hommage au duc Guillaume, car il n’avait pas été tué lors d’une tempête catastrophique.
Aujourd’hui encore, la chapelle est vénérée et contient un certain nombre d’œuvres d’art, des maquettes de bateaux et un orgue historique.
Des enfants déguisés en marins montent sur la colline pour offrir de petites répliques de voiliers à Notre-Dame de Grâce lors de la fête des marins de Honfleur, quelques semaines avant la Pentecôte.
En plus de contempler la vue panoramique sur le Pont de Normandie, le Havre et la Seine, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Normandie, la Seine et le Havre depuis le belvédère.

Le pont de Normandie

Achevé en 1995, le Pont de Normandie relie Honfleur au Havre, signifiant ainsi la domination de la région sur la mer du Nord.
Le pont mesure 215 m de haut et 2 141 m de long, et est actuellement le plus long pont à haubans.
Ce pont est fait de béton et de métal, avec des voies pour les vélos et les voitures. Si vous avez le temps, je vous encourage vivement à vous rendre au point le plus élevé du pont et à profiter de la vue panoramique sur la vallée de la Seine.