Falaise


Chateau de falaise et centre
Vue aérienne de la ville de Falaise, avec au premier plan son célèbre château.


Que visiter à Falaise ?

Falaise est certes une petite ville du point de vue du nombre d’habitants, mais elle est grande par sa richesse patrimoniale et le poids de son Histoire, tant médiévale que contemporaine. Son arrière-pays est par ailleurs charmant, avec de nombreuses balades pédestres à faire le week-end.

Le château Guillaume-le-Conquérant

L’imposant donjon de ce château datant du Xème siècle semble dominer tout le centre-ville médiéval de Falaise. Cette petite cité se situe à quelques dizaines de kilomètres de Caen, au sud de celle-ci, en plein milieu de la région Normandie. Cette dernière tient d’ailleurs son nom des envahisseurs scandinaves qui se sont établis dans les environs, peu après 911 suite au traité de Saint-Clair-sur-Epte, signé avec le souverain carolingien de la Francie d’alors. Une précision qui prend tout son sens lorsque l’on conte l’histoire du château de Falaise.

Si cette fortification médiévale est si connue, c’est parce que le célèbre Guillaume le Conquérant (William the Conqueror en anglais) y a passé ses jeunes années, en tant que Duc de Normandie, avant de devenir l’un de ses fiefs préférés. Ses illustres ancêtres avaient, nous l’avons évoqué, conquis la région en devenant vassaux de l’Empire carolingien. En manipulant intelligemment d’anciennes lois de succession, il su avec brio tirer parti de la situation confuse Outre-Manche pour conquérir une partie non négligeable des îles britanniques en 1066. C’est la date qui marque la fin de l’Angleterre anglo-saxonne, pour introduire celle de l’Angleterre anglo-normande… Tout en posant les bases de la future Guerre de Cent Ans. L’actuelle famille royale de Windsor (ainsi qu’une bonne partie de la noblesse anglaise) descend d’ailleurs de Guillaume le Conquérant.

Malheureusement, le château a subi les outrages du temps avant de parvenir jusqu’à nous. Après des travaux de réhabilitation, notamment avec une reconstitution en béton de l’entrée du donjon, le site est aujourd’hui très prisé des touristes, tout en étant une grande source de fierté pour les falaisiens. Et pour cause : le parti pris par les responsables de l’exploitation du site a été audacieux. En mêlant respect de l’historicité des lieux et ajouts modernes ingénieux, le château est visité toute l’année. Par exemple, il est possible pendant la visite de se doter d’une tablette distribuée à l’entrée, afin de visualiser en réalité augmentée comment étaient les salles du fort, tel qu’il était à l’époque ! Une expérience aussi déroutante que passionnante, résolument immersive. Pour couronner le tout, des fêtes médiévales ont lieues régulièrement toute l’année dans l’enceinte de ce bâtiment historique hors normes, ce qui convient tant aux amateurs d’Histoire qu’aux familles.

1280px Falaise 68
Un Musée méconnu, mais méritant : le Mémorial des civils dans la guerre.


Le Mémorial de Falaise

Si le Mémorial de la ville de Caen est bien plus connu, celui de Falaise ne démérite pas, notamment car il s’intéresse de près au sort des innombrables civils qui ont souffert de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci se situe à deux pas du fameux château de Guillaume le Conquérant, ce qui fait de ce Musée une destination incontournable dans la ville. On remarque bien là les deux caractéristiques principales du tourisme historique normand : une forte dominante autour du thème du dernier conflit mondial avec le Débarquement de juin 1944, puis ensuite tout ce qui concerne la période normande au Moyen-Âge à partir du Xème siècle.

Pourquoi installer un Mémorial à Falaise ? Plusieurs raisons l’expliquent. Premièrement, la ville fut le siège d’une terrible bataille à l’été 1944, qui aura été un véritable tournant sur le front ouest. Effectivement, c’est là que fut encerclé une partie non négligeable de l’armée allemande, lors de ce que l’on aura appelé la Poche de Falaise. Il faut savoir que même si le Débarquement fut un succès le 6 juin 1944 et dans les jours qui suivent, il fallut plus de deux mois aux forces Alliées pour réaliser une percée décisive en Normandie, ce qui a permis de libérer la quasi totalité du territoire national Français à l’automne 1944.

Ensuite, la seconde raison du choix de Falaise comme lieu de ce Mémorial, est que la ville fut détruite aux quatre cinquièmes. Les civils ont ainsi payé un très lourd tribut. Au sein même du Musée, on peut trouver trois grands ensembles successifs :
– Les civils et l’Occupation, qui relate la vie quotidienne des français entre 1940 et 1944. Privations, iniquité, persécutions des Juifs, tout le poids de la défaite française de mai 1940 et ses conséquences y sont relatées.
– Les civils et la Libération, qui mêle la joie liée à l’arrivée des forces Alliés aux douleurs ressenties durement lors des bombardements.
– La salle immersive enfin, qui permet de se plonger en totale immersion au cœur de la guerre, via des effets spéciaux visuels et sonores. De plus, il est possible de visiter ce qui fut à l’époque une cave d’une maison.

Ce Mémorial vaut le détour, rien que pour se rapprocher de nos ancêtres qui ont connu une période riche en histoire et en drames.